Navigation Menu+

Le poulpe en cuisine

Appelé aussi chatrou ou pieuvre aux Antilles, le poulpe désigne un mollusque céphalopode. Le poulpe se caractérise par un bec corné à huit tentacules répartis en deux rangées de ventouses.

Le poulpe en cuisine méditerranéenne et asiatique

cuisine-mediterraneenne.jpg

En méditerranée, le poulpe s’insère parmi les espèces menacées. En cuisine méditerranéenne et asiatique, il se prépare à la planche ou à la poêle. Certains chefs optent pour la cuisson à la vapeur, au four ou encore en papillote au barbecue. Si la chair prend une couleur foncée, sachez que le poisson est prêt à être servi. La cuisson dure, en effet, 10 à 20 minutes, selon l’épaisseur du poisson. Chaque cuisinier peut laisser libre court à son imagination pour préparer de poulpe à goût original. En cuisine méditerranéenne et asiatique, les chefs jouent sur certains ingrédients pour pouvoir concocter différents types de délicieux repas à base de ce type de poisson, pour ne citer que le poulpe à l’ail, au paprika, salade et daube.

Préparer le poulpe avant de le cuisiner

poulpe.jpg

Le poulpe doit être bien préparé avant la cuisson. Les différentes étapes à suivre sont les suivantes :
1- Bien nettoyez le poulpe à l’aide de nombreux rinçages. Une fois lavés, les poulpes sont à découper tout en séparant les tentacules de la tête.
2- Ôter tous les organes de la tête tout en veillant à ce qu’elle soit retournée.
3- Il est temps d’ôter les tissus nerveux en toute facilité, sans oublier de parfaire le nettoyage de la partie interne.
4- Enlevez la membrane qui peut être enlevée facilement. Il faut également faire la même opération au niveau des tentacules.
Certains cuisiniers n’enlèvent pas cette membrane. Mais, sachez que ce geste évite la fermeté de la chair. Une fois ces différentes étapes réalisées, le poulpe est prêt à la cuisson. Selon vos besoins en matière de goût, vous pouvez le marier avec différents types d’ingrédients.