Navigation Menu+

La tielle, une spécialité sétoise

La tielle sétoise est la principale spécialité culinaire des habitants de Sète. Mais, elle fait actuellement partie des principaux plats qui sont les bienvenus auprès des restaurants à travers le monde entier. La préparation traditionnelle se base sur le tranchage très fin des poulpes en jouant sur des sauces adaptés, notamment les tomates, l’ail et les piments.  

Les ingrédients de la tielle

tielle.jpg

Pour préparer une tielle délicieuse pour 8 personnes, les ingrédients suivants doivent être réunis. Cette recette vous servira comme guide, mais il vous appartient d’ajuster la quantité selon vos besoins. Bien évidemment, le critère vous permettant de définir la quantité de chacun des ingrédients est le nombre des membres de la famille. Les ingrédients nécessaires pour réaliser la pâte sont :
- 600 grammes de farine
- 1 et ½ de sachets de levure lyophilisée
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Pour réaliser la garniture de la tielle, il vous faut :
- 3 oignons
- 4 gousses d’ail
- 1,5 kg de tomates
- 1,5 kg de petits calamars
- 2 jaunes d’œufs
- de l’huile d’olive, du romarin, du sel et du poivre.

Comment préparer la tielle ?

specialite-setoise.jpg

La préparation de la tielle dure environ une trentaine suivie de la cuisson pendant une heure.
-Prenez un récipient et ajoutez-y la levure et 4 cuillères à soupe d’eau tiède. Prenez un autre saladier et ajoutez-y la farine, l’huile d’olive, la levure et une pincée de sel. Mélangez-les jusqu’à avoir une boule à la fois lisse et homogène. Laissez la préparation au repos pendant une heure.
- Préparez les tomates, les oignons et l’ail. Versez-les dans une casserole tout en y ajoutant un peu d’huile. Ajoutez-y aussi les tomates et le romarin. Avant de les mélanger, versez-y le sel et le poivre.
- Il est temps de préparer les petits calamars pour avoir des formes en rondelles. Versez-les dans la sauce et faites-les cuir à feu doux pendant 60 minutes. Laissez-les au repos.
- Utilisez les deux tiers de la pâte pour le garnissage du moule déjà huilé. Ajoutez la sauce aux calamars. Versez le reste de la pâte sur la préparation.